Accueil

PPCR
Les toutes dernières informations au sujet du PPCR sont accessibles en cliquant ici.
 
Il s'agit du document qui a fait l'objet d'une présentation détaillée lors de l'AGA du 31 mai 2017.
Résultat de recherche d'images pour "PPCR"

Une nouvelle instance de concertation à l'échelle de la Région académique

Après le Groupe Blanchet régional, instance de concertation instaurée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les 3 Rectrices de la Région académique ont mis en place une instance de concertation avec les personnels de direction à l'image du GAPD qui existe dans chaque Académie.

Cette nouvelle instance, le GRAPD, s'est réuni pour la première fois le mercredi 1er février 2017, à Clermont-Ferrand. Composé de façon paritaire (21 représentants des personnels de direction, 21 représentants des équipes rectorales), le SNPDEN-UNSA peut compter sur 15 sièges sur 21 (3 sièges pour ID-Force Ouvrière, 3 sièges pour le SGEN-CFDT). Les équipes rectorales sont représentées ainsi : les 3 Rectrices, les 3 SG, les 3 DirCab, les 12 DASEN.

Le schéma de présentation du GRAPD est à retrouver en cliquant ici.


Les personnels de direction ont manifesté devant le rectorat mercredi 21 septembre 2016

http://lyon.snpden.net/csa/Courrier à Ministre.pdf


DISCOURS DE RENTREE DU SECRETRAIRE ACADEMIQUE DU SNPDEN-UNSA-LYON

http://lyon.snpden.net/Conferences/Discours 082016 vF.pdf


Lyon, le 25 janvier 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Portiques de sécurité devant les lycées

M. Laurent WAUQUIEZ, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé son souhait d’installer des portiques de sécurité dans tous les lycées avant la fin 2016, la décision de le faire ne relevant que de chaque établissement.

Cela peut prendre la forme d’un avenant à la convention qui le lie à la région et le lycée depuis 2004, adopté par le Conseil d‘administration après consultation du Conseil pour la Vie lycéenne.

En tout état de cause, l’installation de portiques devrait répondre à deux conditions impératives:

  • Que le temps d’attente aux heures d’affluence n’excède pas quelques minutes pour chaque élève, cette fluidité permettant d’éviter les attroupements et la multiplication des retards ;
  • Que comme partout où des portiques sont installés, ils soient accompagnés de personnels de sécurité spécialisés, catégorie actuellement inexistante dans les établissements.

Les personnels de direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes attirent l’attention du président sur le fait que les établissements ont déjà fait état à ses services de nombreuses demandes de sécurisation contextualisées qui attendent d’être satisfaites.

Contact presse :
Hervé HAMONIC, Secrétaire académique SNPDEN-UNSA Clermont-Ferrand,
Gérard HEINZ, Secrétaire académique SNPDEN-UNSA Lyon,
Jean-Marie LASSERRE, Secrétaire académique SNPDEN-UNSA Grenoble,


Congrès du SNPDEN à Avignon: Lyon présent en force!

Pendant une semaine, votre délégation lyonnaise a suivi les travaux des quatre commissions et a participé, avec les autres délégations, à la désignation des membres de la CVC, de la CNC (commission nationale de contrôle) et du nouvel exécutif national (nouvelle appellation du bureau national).

Marie-Paule Luciani a été élue membre de la CVC (commission de vérification des comptes).

Le prochain congrès se tiendra à Strabourg, en 2018.

Vous pouvez retrouver les principales réactions tweetées au cours du 11ème congrès du SNPDEN en cliquant sur le lien suivant: https://storify.com/SnpdenUNSALyon/congres-snpden-unsa-mai-2015-avignon

"Merci à toutes et tous de la délégation lyonnaise du Snpden-Unsa Académie de Lyon pour ce travail riche et rigoureux que nous avons réussi à fournir lors du congrès d'Avignon : Isabelle Rhéty, Nathalie Kerbeci, Isabelle Poussard, Eric Bellot, Max Feugier, Murielle Favre, Jean Tarade, Valentine Conraux, Dominique Gallien, Catherine Brochet, Thierry Tralléro, Yann Valentini, Serge Guinot, Lydia Advenier, Pascal Charpentier" (Gérard Heinz, secrétaire académique du SNPDEN-Lyon).

Discours de Philippe Tournier, secrétaire général

Discours de Gérard Heinz, secrétaire académique de Lyon

La délégation lyonnaise.


Elections professionnelles:

le SNPDEN-UNSA toujours loin en tête

Les urnes ont parlé. Le très beau résultat obtenu aujourd'hui par la liste du SNPDEN-UNSA est une vraie marque de reconnaissance de notre expertise et un mandat de confiance pour le mandat de 4 ans qui débutera en mars prochain.

Avec 66,28% des voix, nous progressons de près de 2 points par rapport à 2011, et nous gagnons un 5ème siège sur un total de 6. Le taux de participation chez les perdirs (82,69%) est le meilleur de tous les corps qui ont participé à ce scrutin.

Les suppléants siègent avec les titulaires, nous serons donc 10 à suivre et à défendre les évolutions de carrière de nos collègues.

Votre nouvelle équipe de commissaires paritaires SNPDEN-UNSA sera la suivante:

Hors-classe
Titulaires : Isabelle RHETY et Serge GUINOT
  

Suppléants: Eric SUBTIL et Daniel GORRINDO

1ère classe
Titulaire: Gérard HEINZ  

Suppléante: Nathalie KERBECI

2ème classe
Titulaires: Anne ANTONI et François ISAAC
Suppléants: Nathalie PISSARD-GIBOLLET et Raphaël NICOLET

Merci pour votre confiance et votre soutien.


Le nouveau numéro de Direction est en ligne

Pour accéder à la revue, merci de cliquer sur le lien : 

http://www.snpden.net/?q=revue_direction&id=222


Pour les entrants dans la fonction, un supplément qui pourra répondre à toutes les interrogations.

C'est un numéro hors série pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux lauréats du concours de personnels de direction 2015: cliquez ici


Le Livre blanc, seul document à ce jour qui donne une expertise extrêment poussée et des préconisations concernant notre métier, élaboré par les personnels de direction du SNPDEN-UNSA. Pour y accéder, cliquez ici.


A l'occasion des 20 ans du SNPDEN-UNSA, un supplément a été créé afin d'expliquer aux adhérents l'histoire de notre syndicat (son origine, les grandes avancées apportées à notre métier, les batailles livrées, son fonctionnement et ses valeurs). Cliquez ici.